Sécheresse et Famine en Ethiopie

Le 9 février 2016, le journal Le Monde titrait :

« Il faut agir maintenant pour éviter une catastrophe alimentaire en Ethiopie» ; « La pire sécheresse depuis 50 ans » en Ethiopie.

 

L’Éthiopie,  ou la République fédérale démocratique d’Éthiopie, est un Etat de la corne de l’Afrique. ( Voir carte )

Flag_of_Ethiopia.svg Drapeau de l’Ethiopie

 

Ethiopie_ Situation de l’Ethiopie sur la carte de l’Afrique

Si Motif à décidé aujourd’hui de faire un article sur l’Ethiopie, c’est que le pays est dans une situation extrême. En effet, « Les Ethiopiens sont confrontés à la pire sécheresse depuis trente ans », alertait Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies.

Le 31 janvier, la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), Ertharin Cousin, et le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avaient visité l’Éthiopie afin d’observer sur le terrain les conséquences de la sécheresse dans l’une des zones les plus touchées.

« L’ampleur et la gravité des besoins humanitaires ont augmenté considérablement. »

 Causée par El Nino, un phénomène climatique qui revient tous les quatre à sept ans en moyenne, la sécheresse frappe aujourd’hui le deuxième pays le plus peuplé du continent et plus largement toute l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, où 14 millions de personnes sont confrontées à la famine.

( Voir article du Monde disponible en ligne  Ici )

Mais alors.. qu’est-ce que El Nino ?

El Niño est un cadeau de Noël habituellement non voulu. En effet, c’est un réchauffement du Pacifique tropical. Celui-ci entraîne des sécheresses et des inondations. Ceux-ci affecteront les systèmes météorologiques du monde entier en 2016

La corrélation entre El Niño et la sécheresse en Afrique australe et dans la région de la Corne de l’Afrique (donc également en Ethiopie ), et les fortes précipitations en Afrique de l’Est est bien établie. Quatre-vingt pour cent des populations de la Corne de l’Afrique dépendent de l’agriculture.

Stéphanie Savariaud est porte parole du PAM ( Programme alimentaire Mondial ) en Afrique de l’Est. Elle affirme que ce n’est pas trop tard, et qu’il est encore possible d’éviter une catastrophe extrême.

Ethiopie

Article disponible sur le site du PAM en cliquant Ici .

 

– Quelques chiffres  : En décembre 2015,  8,2 millions d’Ethiopiens avaient besoin d’une aide alimentaire d’urgence.

– Début 2016, ils sont plus de 10 d’après le gouvernement éthiopien, soit près de 10 % de la population de la deuxième puissance démographique du continent.

 « La communauté internationale doit se montrer solidaire avec le peuple de l’Éthiopie. Un soutien immédiat à l’Éthiopie sauvera des vies et préviendra des souffrances évitables. Un soutien immédiat sauvegardera aussi les gains impressionnants en matière de développement que l’Éthiopie a accompli au cours des dernières années et décennies » – Ban Ki-Moon

 

 

Leave a Reply