Projet « Baobab et Peuples’liés »

«  – Baobab et Peuples ‘liés – le projet de solidarité réciproque qui implique les adolescents de la maison d’enfants à caractère social de Villeurbanne – les peupliers – dans un projet humanitaire avec le Sénégal .   »

La Solidarité réciproque

 

_DSC6734

 

 

Depuis quelques mois la MECS « les peupliers », développe un partenariat associatif avec Motif Humanitaire. L’objectif est d’offrir aux enfants, des espaces de découvertes, de questionnements et d’engagements.

En ce lundi 29 février 2016, l’association Motif Humanitaire et la MECS « Les peupliers » ont annoncé le projet aux adolescents. Monsieur Diop, consul du Sénégal à Lyon, était présent et a pu échanger avec les enfants et répondre à leurs questions. 

Cris de joie, d’étonnement, de nombreuses questions, de l’enthousiasme, des peurs, des sourires, des échanges de regards, des réflexions. L’annonce du projet a fait surgir un certain nombre de sentiments principalement positifs chez les enfants !

Mais qu’est-ce que le projet Baobab et Peuples’liés ?

 

Le projet « Baobab et Peuples’liés » propose aux ados de participer à une mission humanitaire du début jusqu’à son aboutissement. C’est à dire que ceux-ci seront impliqués dans une démarche de collecte de matériels scolaires, afin de les envoyer au Sénégal dans la communauté rurale de Thiomby.

( Bientôt un article avec plus d’informations sur la commune )

Une fois le matériel arrivé, dix adolescents accompagnés d’éducateurs et de responsables associatifs, auront la chance de se rendre sur place pour distribuer le matériel récolté et avoir un contact direct avec les jeunes qui sont dans le besoin.

Ce projet a pour objectif d’initier un mouvement d’ouverture institutionnelle pour permettre aux adolescents d’élargir leur regard sur le monde. Ceux-ci pourront alors vivre une expérience d’acteur responsable dans un esprit collaboratif et appréhender l’altérité comme gage d’une meilleure connaissance de soi-même. En se confrontant à la différence, et à la misère, les ados auront un outil supplémentaire pour évaluer leur propre situation et prendre conscience de leur capacité d’action sur le monde.

A travers ce projet, Motif Humanitaire et Les peupliers veulent mener les jeunes à se sentir pleinement citoyens et acteurs du monde tout en étant en contact avec une nouvelle culture.

 

_DSC6723

Qu’est-ce que la maison d’enfant à caractère sociale « les peupliers » ?

 

La maison d’enfants est située au cœur de Villeurbanne dans des locaux chaleureux et fonctionnels. Les enfants y sont accueillis toute l’année sur ordonnance d’un Juge pour enfants et/ou sur décision administrative de l’Aide Sociale à l’Enfance. La scolarité s’effectue à l’extérieur de l’établissement.

La mission de l’établissement est d’assurer la vie quotidienne des enfants dans un environnement éducatif et sécurisant et de permettre à l’enfant de préparer et de construire son avenir.

Cette mission promeut le travail avec les familles et l’accès à la citoyenneté comme éléments fondamentaux de l’épanouissement des enfants.

A la maison « Le Peupliers » , il y a 10 éducateurs ( hommes et femmes ) qui sont là pour accompagner les jeunes dans leur quotidien et pour les conseiller dans leur projet. Ils sont également là pour aider les enfants à surmonter les difficultés du quotidien.

 

_DSC6747

Comment puis-je aider pour le projet ?

– En participant à nos évènements de solidarité qui seront divulgués sur la page Facebook de l’èvènement mais également sur le site internet de Motif. De belles surprises vous attendent, brocante solidaire, repas Sénégalais et bien d’autres.

Réservez d’ores et déjà votre dimanche 17 avril pour une Brocante solidaire qui va vous étonner !

– En faisant des dons de matériel scolaire en contactant directement Motif Humanitaire. Des dates et lieux de déposes vous seront communiqués très rapidement.

– En parlant du projet autour de vous, en partageant nos articles sur les réseaux sociaux.

– En proposant vos services divers pour nous aider.

– En faisant un don à travers le site. Il n’y a pas de petites contributions, c’est le geste qui compte.

 

_DSC6719

Leave a Reply